Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie: Des acteurs clé s'opposent à une suspension de la constitution
information fournie par Reuters 11/09/2021 à 16:18

TUNISIE: DES ACTEURS CLÉ S'OPPOSENT À UNE SUSPENSION DE LA CONSTITUTION

TUNISIE: DES ACTEURS CLÉ S'OPPOSENT À UNE SUSPENSION DE LA CONSTITUTION

TUNIS (Reuters) - Le plus influent syndicat tunisien et le parti le plus représenté au Parlement ont tous deux manifesté samedi leur opposition à toute tentative du président de suspendre la constitution et de proposer son propre texte.

Le président tunisien Kaïs Saïed s'est emparé du pouvoir le 25 juillet en invoquant une clause d'urgence dans la constitution pour limoger le Premier ministre et suspendre le Parlement, ce que ses détracteurs ont qualifié de coup d'État.

La Tunisie traverse depuis sa plus grave crise politique depuis la révolution de 2011, qui a renversé un régime autocratique et instauré la démocratie dans le pays.

Cette semaine, l'un des conseillers de Kaïs Saïed, Walid Hajjem, a déclaré à Reuters que le président prévoyait de suspendre la constitution de 2014 et de proposer lui-même un nouveau texte qui serait soumis à référendum.

Le syndicat UGTT a cependant appelé samedi à des élections législatives pour permettre à un nouveau Parlement de débattre de la constitution et de changer le système politique, ce qui constitue un rejet implicite du projet présidentiel.

Le parti islamiste modéré Ennahda, première formation politique du Parlement - désormais suspendue - et acteur clé des gouvernements tunisiens successifs, a également rejeté une telle initiative.

Dans un communiqué, le parti a déclaré que la constitution de 2014 constituait la base du contrat politique et social de la Tunisie et de la légitimité de son Parlement et de son président, ajoutant que s'en écarter signifierait un recul de la démocratie.

Malgré la prolongation indéfinie des mesures d'urgence, Kaïs Saïed a rejeté les accusations de coup d'État. Mais près de sept semaines après son coup de force, il n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre ni officiellement annoncé comment il envisageait de gouverner la Tunisie.

L'UGTT, qui compte plus d'un million de membres, est l'une des forces politiques les plus puissantes de Tunisie et a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des blocs politiques rivaux après la révolution de 2011.

Des partis politiques plus petits, dont certains ont exprimé leur soutien aux décisions de Kaïs Saïed du 25 juillet, ont rejeté l'idée qu'il suspende la constitution et en propose une nouvelle unilatéralement.

Les démocraties occidentales, qui ont été d'importants donateurs pour les finances publiques en difficulté de la Tunisie ces dernières années, ont quand à elles poussé le président à nommer rapidement un Premier ministre et à tracer une voie à suivre.

(Tarek Amara, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...